Accueil > A la Une > La future capitale administrative sénégalaise s’appellera Koumbi en référence à l’ancienne Capitale de l’Empire du Ghana

La future capitale administrative sénégalaise s’appellera Koumbi en référence à l’ancienne Capitale de l’Empire du Ghana

Koumbi Saleh, qui se trouve dans la moughataa de Timbédra, fut la Capitale de l'Empire du Ghana

Le président sénégalais Me Abdoulaye Wade a annoncé samedi soir que la future capitale admistrative de la République du Sénégal s’appellerera Koumbi, en référence à l’ancienne Capitale de l’Empire du Ghana à partir du IVe siècle localisée au sud de l’actuelle Mauritanie plus précisément dans la moughataa de Timbédra, lors de fouilles archéologiques en 1913.

Le président sénégalais Me Abdoulaye Wade, qui veut aujourd’hui briguer un 3e mandat vivement contesté par les forces vives sénégalaises, s’exprimait en marge du traditionnel Message à la Nation du Président de la République chaque 31 décembre.

D’après Wikipédia, la Capitale de l’Empire du Ghana, qui s’étendait du moyen Sénégal à la région de l’actuelle Tombouctou dans une région qui englobait une partie des actuels Sénégal, Mali et Mauritanie, servait de dépôt de sel et d’or, en liaison avec l’Afrique du Nord. Au 11e siècle, sa population avoisinait les 30 000 habitants. Elle aurait été prise en 1076 par le chef almoravide Abu Bahr1. Après la décadence de l’Empire du Ghana, elle tombe aux mains de Soumaoro Kanté (1190-1235), roi du Royaume de Sosso. Vers 1240, l’empereur du Mali Sundjata Keïta s’en empare et la détruisit.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :