Accueil > A la Une > Mohamed Ould Abdel Aziz : « La démocratie se fonde sur la dynamique de l’ouverture, la volonté de réforme et le consensus »

Mohamed Ould Abdel Aziz : « La démocratie se fonde sur la dynamique de l’ouverture, la volonté de réforme et le consensus »

Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République

Des pas importants ont été franchis sur la voie du renforcement de l’unité nationale, de l’équité envers les déshérités, de la construction des infrastructures, de l’instauration de la sécurité, de la lutte contre la gabegie, a affirmé, mercredi, à l’après-midi, le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.

« La poursuite de ce processus et son enracinement nécessite une large participation des acteurs nationaux sincères, chacun en qui le concerne », a-t-il souligné. « La réforme de l’Etat et de la société exige la mobilisation des énergies nationales à travers la garantie d’un large consensus autour des problèmes majeurs de développement », a-t-il néanmoins précisé.

Le Président de la République s’exprimait lors de la cérémonie de clôture des travaux du dialogue national entre la majorité présidentielle et les partis d’opposition, au Centre international des conférences à Nouakchott. Devant des centaines de personnes, Mohamed Ould Abdel Aziz a porté sa toque de professeur pour dispenser un cours magistral sur la démocratie.

« La démocratie n’est pas – comme certains se l’imaginent – qu’une position statique de gestion à laquelle on parvient par le biais de mesures législatives ou réglementaires déterminées. Au contraire, elle se fonde prioritairement sur la dynamique de l’ouverture, la volonté de réforme et le consensus autour des intérêts suprêmes du peuple. Les plus vieilles démocraties du monde s’attellent en permanence à développer leurs mécanismes et à réactualiser leurs textes, en prenant en compte les transformations internes, régionales et mondiales », a expliqué le Président de la République.

« Et la démocratie mauritanienne, seul le dialogue politique peut permettre de l’améliorer constamment », lancera-t-il a l’assistance qui l’écoutait religieusement.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :