Accueil > A la Une > Birame Ould Dah : « L’enrôlement n’est qu’une partie du système d’arbitraire que Ould Abdel Aziz a bien enraciné dans ce pays »

Birame Ould Dah : « L’enrôlement n’est qu’une partie du système d’arbitraire que Ould Abdel Aziz a bien enraciné dans ce pays »

Birame Ould Dah, accueilli, par les militants et sympathisants de l'IRA-Mauritanie, à l'Aéroport International de Nouakchott

Le président de l’IRA-Mauritanie Birame Ould Dah Ould Abeid est rentré en Mauritanie dimanche soir. A l’Aéroport International de Nouakchott, Birame Ould Dah Ould Abeid a été accueilli par des centaines de militants venus lui témoigner leur sympathie. Ses militants lui ont organisé une parade au centre-ville de Nouakchott avant de regagner son domicile, à Pk,  où il nous a accordé cette interview exclusive. Entretien.

L’enrôlement que vous avez vivement critiqué se poursuit. Alors, quelle est votre première réaction, après une absence de plus d’un mois du pays ?

Je considère que Ould Abdel Aziz, non seulement il s’est allié avec les forces les plus rétrogrades de la Mauritanie en l’occurrence les forces esclavagistes, mais il les couvre d’une manière très insolente et très insultante pour le droit international et la démocratie. Il continue à investir les gens qui ont fait l’épuration ethnique pendant les années 86-92.

Ils continuent à les nommer à des postes-clefs comme Ould Meguett, Ould Hadi, Ould Arbi Jidein, Ould Znagui, comme bien d’autres. Mais, aussi, il a commencé maintenant à récidiver l’épuration ethnique à travers l’enrôlement qui est une épuration ethnique d’une autre forme mais aussi qui est accompagnée par sa détermination à liquider même les manifestants pacifiques à l’instar de Lamine Mangane et de tous les autres qui ont été fauchés par les balles dans le cadre d’une manifestation pacifique.

Avec l’enrôlement, Mohamed Ould Abdel Aziz a mis en place l’ivoirité que Gbagbo avait approfondie pour éliminer des ethnies bien déterminées de la Côte d’Ivoire. Autant Ould Abdel Aziz a enclenché cet enrôlement pour aussi éliminer des catégories, des ethnies bien déterminées. Nous allons combattre jusqu’à ce qu’Ould Abdel Aziz finisse comme Gbagbo, Khadafi, Sadam Hussein.

Au-delà de ses objectifs, qu’est-ce que vous attendez de Mohamed Ould Abdel Aziz, par rapport à l’enrôlement ?

IRA n’attend rien de Mohamed Ould Abdel Aziz et des laudateurs et thuriféraires qui l’entourent. Nous attendons du peuple
mauritanien qu’ils s’insurgent, comme il a commencé à le faire déjà. Nous comptons sur le développement du mouvement des droits civiques, du mouvement de contestation civique que nous avons enclenché et que « Touche pas à ma nationalité » a bien compris et bien développé. Nous considérons que l’enrôlement n’est qu’une partie du système de ségrégation raciste et esclavagiste et du système d’arbitraire, du crime de sang que Ould Abdel Aziz a bien enraciné dans ce pays, a bien reconduit dans ce pays. On attend du peuple mauritanien qu’il combatte Ould Abdel Aziz et le met hors d’état de nuire et du système tout entier.

Bientôt, on va célébrer le 28 novembre, date à laquelle vous avez prévu de se rendre à Inal. Où en êtes-vous par rapport aux préparatifs ?

Ils vont bon train. Ils sont en bonne voie. Beaucoup d’organisations civiles et politiques mauritaniennes qui se trouvent à l’intérieur comme à l’extérieur du pays vont aller à Inal. Inal est certainement le coup d’envoi d’une grande action qui va davantage ébranler le système de l’impunité que continue à entretenir le général Ould Abdel Aziz et la junte avec lui ici en Mauritanie.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :