Accueil > A la Une > Les rapatriés du Sénégal peuvent désormais se faire enrôler

Les rapatriés du Sénégal peuvent désormais se faire enrôler

20.484 réfugiés mauritaniens sont rentrés dans leur pays en provenance du Sénégal

Nouakchott, 12 oct (Info2larue)- Comme annoncé par Mohamed Hady Macina, lors d’une émission télévisée sur la TVM sur l’enrôlement, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil a officiellement lancé, ce mardi 12, à Rosso, les opérations d’enrôlement des rapatriés.

Le projet d’enrôlement des rapatriés s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale d’enrôlement de la population mauritanienne. Il est né de la décision des autorités mauritaniennes de reconnaitre le principe selon lequel les rapatriés n’ont pas d’être identifiés pour être enrôlés.

L’identité des rapatriés a déjà été confirmée par la Commission Nationale d’Identification des Réfugiés, préalablement à leur retour en Mauritanie.

Ce projet est mis en œuvre par l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés avec l’appui de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés et du HCR.

Il a pour objectif de faciliter l’enrôlement des rapatriés, à travers la mise en place d’un dispositif spécialement créé au sein des Centres d’Accueil des Citoyens (CAC) de dix moughataas situées dans les zones de retour. Il s’agit de Rosso, R’Kiz, Aleg, Boghé, Bababé, Mbagne, Kaédi, Maghama, Sélibaby et Kankossa.

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en Mauritanie s’est félicité de cette décision du gouvernement mauritanien.

Selon cet organisme des Nations-Unies, cela renforce le processus de réintégration des rapatriés au sein de la population mauritanienne et contribue à la
réconciliation et à l’unité nationale.

Depuis le lancement du programme de rapatriement et de réintégration des réfugiés mauritaniens en janvier 2008, 20.484 réfugiés mauritaniens sont rentrés dans leur pays en provenance du Sénégal.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :