Accueil > A la Une > Mohamed Ould Boilil juge les slogans des manifestants fallacieux et sans fondements

Mohamed Ould Boilil juge les slogans des manifestants fallacieux et sans fondements

Mohamed Ould Boili, Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation qui faisait, ce 27 septembre, une une déclaration à la presse par rapport aux récents évènements dans certaines villes du pays

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil a réaffirmé mardi, à l’après-midi, que les opérations d’enrôlement engagées depuis le mois de mai 2011 visaient l’instauration dans notre pays d’un système d’état civil biométrique moderne et fiable.

Mohamed Ould Boilil qui s’exprimait sur les récents événements qui se sont produits, dans la semaine, à Kaédi et Maghama, a ensuite indiqué qu’à ce jour, 101.860 citoyens avaient été enrôlés sur l’ensemble du territoire national.

« L’Etat mettra les moyens et prendra le temps qu’il faut pour permettre à tous les Mauritaniens de s’enrôler et de disposer de titres sécurisés. L’Etat, convaincu qu’il y va de l’intérêt national, est résolument engagé à mener cette opération stratégique pour l’avenir du pays », a déclaré le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

L’Etat restera ferme et ne tolérera pas les troubles à l’ordre public

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a assuré que l’Etat restera ferme et averti qu’il ne tolérera pas les troubles à l’ordre public.

« Autant l’Etat est attentif aux préoccupations des citoyens, autant il reste ferme pour garantir l’intérêt suprême de la Nation. En conséquence, il ne sera permis à quiconque de troubler la quiétude des citoyens ou de perturber l’ordre public. Aussi, je demande aux citoyens de respecter la loi et de préserver l’ordre public », a ajouté Mohamed Ould Boilil.

Le premier responsable de la sécurité du pays s’est voulu montrer intraitable, jusqu’à oublier de présenter ses condoléances à la famille de Lamine Mangane tué par balles mardi matin dans la ville de Maghama alors qu’il manifestait contre le recensement.

A part qu’un « que Dieu l’accueille dans son Saint Paradis », Mohamed Ould Boilil ne semble pas avoir été ébranlé par la mort de ce jeune manifestant. Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a accusé, dans son intervention, des acteurs politiques d’être derrière les jeunes manifestants.

Des acteurs politiques derrière les manifestations

De manière surprenante, Mohamed Ould Boilil n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour impliquer, sans les nommer, des acteurs politiques dans les manifestations.

« Les manifestants, sous prétexte d’arguments fallacieux, véhiculent, inconsciemment, par rapport à l’opération d’enrôlement, des slogans sans fondements qui, au-delà de l’intoxication, sont l’oeuvre d’acteurs politiques malveillants et peu soucieux de l’intérêt national », a ouvertement déclaré Mohamed Ould Boilil.

Avant l’intervention du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, le sénateur Youssouf Sylla avait demandé au Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz de suspendre immédiatement les opérations d’enrôlement et prendre le temps de faire une large concertation afin de permettre à tous les mauritaniens d’avoir leur pièce d’état civil dans la dignité et l’honneur.

« La violence n’engendre que la violence. La répression des jeunes manifestants doit prendre fin immédiatement. Et, il doit être mis en place une commission pour faire toute la lumière sur ces événements de Kaédi et Maghama. Il doit être aussi pris des mesures d’apaisement », a-t-il déclaré dans une déclaration.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Momo
    28 septembre 2011 à 10 h 35 min

    Nous voulons des hommes modernes pour moderniser la Mauritanie.
    L’ordre publique a deja ete sabote par l’etat….!!!!!

  2. Momo
    28 septembre 2011 à 10 h 49 min

    Qu’est-ce que moderniser?
    Par ou faut-il commencer?
    Et comment proceder a la modernisation?

    On dirait qu’il n ya pas des conseillers a la Presidence de la republique ou au Ministere de l’Interieur!!!!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :