Accueil > A la Une > Mohamed Ould Boilil « a reconnu qu’il y’a des manquements » sur le recensement, affirme Wane Abdoul Birane

Mohamed Ould Boilil « a reconnu qu’il y’a des manquements » sur le recensement, affirme Wane Abdoul Birane

Wane Abdoul Birame, coordinateur de 'Touche pas à ma nationalité'

Ce dimanche, en début de soirée, le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil a reçu, pendant presque 45 minutes, la Coordination « Touche pas à ma nationalité ».

« Aucun engagement n’a été pris », a assuré Wane Abdoul Birane, Coordinateur de « Touche pas à ma nationalité », à la fin de leur réunion qui s’est terminée vers 22 heures.

« Nous avons posé le problème de Kaédi qui connaît des répressions. Pour nous, il est inadmissible qu’on laisse des citoyens sous cette répression. Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation doit agir parce que les forces de l’ordre sont en train d’agir comme dans un pays conquis. Nous lui avons fait la remarque. Nous avons aussi demandé à ce que nos camarades soient relâchés car rien ne prouve que ce soit eux qui ont brûlé le Palais de justice. Pour nous, ce sont des agents zélés qui veulent privés un nombre important de négro-mauritaniens de leur nationalité qui ont mis le feu au niveau du Palais de justice pour détruire tous ces documents d’Etat-civil. Nous lui avons fait savoir d’une manière très claire que nous rejetons toute responsabilité par rapport à ces violences », a ajouté Wane Abdoul Birane.

Pendant leur rencontre avec le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil, la Coordination « Touche pas à ma nationalité » a interpellé ce dernier sur la composition des commissions de recensement, les questions qui sont posées aux populations, le déplacement des pères de famille ou des familles entières qui habitent dans des zones enclavées, le problème des patronymes, celui des lieux de naissance…

« Quelque part, il a reconnu qu’il y’a des manquements. Ce que je retiens à ce niveau, c’est que les autorités ont tenté par tous les moyens de nous dissuader de marcher et que si nous voulions marcher, nous avons qu’à demander l’autorisation. Dans ce cas, il n’y aurait aucun problème et nos marches seront encadrées. Pour l’instant, demander une autorisation n’est pas à l’ordre du jour. A part cela, rien de concret par rapport à ce que l’on s’est dit. Nous restons fermes sur les engagements que nous avons pris avec nos militants. Nous continuerons à occuper le terrain. Rien ne nous amène à arrêter de marcher parce que rien de concret n’a été arrêté avec les autorités « , a confié Wane Abdoul Birane, Coordinateur de « Touche pas à ma nationalité ».

Le Collectif « Touche pas à ma nationalité » a conditionné l’arrêt de leurs marches à la dissolution des commissions départementales et régionales de recensement et à la reprise des opérations de recensement sur des bases claires, logiques et solides.

« Nous n’avons pas remarqué aucune arrogance de la part du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Mais, néanmoins, il nous a fait savoir qu’il est obligé de faire recours aux forces de l’ordre si les populations manifestent sans autorisation. Nous lui avons fait savoir que quelque part c’est injuste. Si, ce sont les forces de l’ordre, c’est la violence légitime. Si, ce sont les manifestants pacifiques qui marchent, on dit qu’ils utilisent la violence. Rien n’est sorti de ce cette rencontre. C’est la montagne qui accouche d’une souris », a conclu Wane Abdoul Birane.

Wane Abdoul Birane était accompagné de Dia Alassane, de Housseynou Diallo, d’Abdoul Kane, de Youssouf Sylla et de Yacoub Diakité.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :