Accueil > A la Une > Le Ministre de l’Intérieur reçoit à 18 heures le Collectif « Touche pas à ma nationalité »

Le Ministre de l’Intérieur reçoit à 18 heures le Collectif « Touche pas à ma nationalité »

La Coordination "Touche pas à ma nationalité" lors d'une conférence de presse

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Mohamed Ould Boilil devrait recevoir, à 18 heures, le Collectif « Touche pas à ma nationalité ». Mais, d’ores et déjà, une source proche du Collectif « Touche pas à ma nationalité » a assuré qu’ils ne négocieront avec les autorités mauritaniennes que lorsque les forces de l’ordre arrêteront de réprimer les manifestants et libéreront ceux qui ont été arrêtés samedi, à Kaédi.

Samedi matin, des jeunes de cette ville étaient sortis pour manifester contre le recensement décidé par le gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz. S’en étaient suivis des heurts violents entre les forces de l’ordre et les jeunes manifestants du Collectif « Touche pas à ma nationalité ». Mécontents, les jeunes manifestants brûleront le Palais de Justice de Kaédi ainsi que des magasins.

Pour rétablir l’ordre, à Kaédi, des unités de l’armée et de la gendarmerie ont été déployées dans l’après-midi. Ce déploiement ne semble pas avoir dissuadé les jeunes manifestants. Car, dimanche matin, les heurts avaient repris entre les forces de l’ordre et des manifestants du mouvement  » Touche pas à ma nationalité ».

Le centre ville de la capitale du Gorgol est sous forte surveillance de la police, de la gendarmerie et de la garde. Le marché a été  fermé. La tension est toujours vive dans les quartiers Gattaga où les forces de l’ordre poursuivraient des manifestants dans les ruelles aux environs de la mosquée. Pour apaiser la situation, le Wali du Gorgol a rencontré les notables du quartier Gattaga.

Cette situation qui prévaut actuellement dans la ville de Kaédi n’a pas laissé indifférent les partis politiques notamment l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/ Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR).

Dans un communiqué publié le 24 septembre, le Bureau Politique de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) a souhaité samedi que la voie pacifique soit privilégiée pour l’unité nationale.

Le Parti d’Ibrahima Moctar Sarr a néanmoins condamné ces violences ayant entraîné des blessés et la destruction de biens publics et privés, mis en garde contre toute tentative de récupération par certaines forces politiques ou mouvements d’une revendication juste et spontanée défendant le droit à la nationalité et a rappelé aux autorités leur insistance pour la suspension de l’opération d’enrôlement des populations et la révision de la commission nationale chargée de ce dossier déjà acceptée par le chef du gouvernement mais qui n’a pas encore connu un début d’exécution.

Dans la même veine, le président du Parti Tawassoul a réitéré, dimanche matin, dans un communiqué de presse, son appel pour corriger les dysfonctionnements observés à propos du recensement à vocation d’état civil et à dissiper les doutes exprimés par certains citoyens.

Jémil Ould Mansour a condamné, lui aussi, toute atteinte à la sécurité publique, toute déprédation de la propriété publique ou privée et rejette la violence quel qu’en soit la justification.

Le Rassemblement National pour la Réforme et le Développement « Tawassoul » a renouvelé son appel au traitement responsable de ces dossiers relatifs à l’harmonie nationale loin de toutes les politiques et les pratiques qui peuvent nuire à l’unité de la patrie et à ces différentes composantes ethniques.

Le mouvement « Touche pas à ma nationalité » organise, depuis plusieurs semaines, des manifestations pour exiger l’annulation des opérations d’enrôlement, qu’il estime « discriminatoires » à l’égard des négro-mauritaniens.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence a www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :