Accueil > A la Une > L’UE va dégager une enveloppe de 150 millions d’euros pour la sécurité et le développement dans le Sahel

L’UE va dégager une enveloppe de 150 millions d’euros pour la sécurité et le développement dans le Sahel

Manuel Lopez-Blanco, coordinateur de la Stratégie Européenne pour la Sécurité et le développement dans le Sahel

L’Union Européenne (UE) va dégager une enveloppe de 150 millions d’euros pour la sécurité et le développement dans le Sahel, a annoncé jeudi, à l’après-midi, le coordinateur de la Stratégie Européenne pour la Sécurité et le développement dans le Sahel Manuel Lopez-Blanco.

Ce montant est destiné à « faire face aux menaces transnationales du terrorisme et de la criminalité organisée qui cumulent sur les défis propres aux pays de la région du Sahel « , a expliqué Manuel Lopez-Blanco, lors d’une conférence de presse de présentation de la Stratégie Européenne pour la Sécurité et le développement dans le Sahel.

« Ce n’est pas une stratégie dans laquelle l’Union Européenne va faire les choses à la place des pays du Sahel. C’est une stratégie de contribution », a précisé le coordinateur de la Stratégie Européenne pour la Sécurité et le développement dans le Sahel.

Par cette stratégie, l’Union Européenne entend lutter contre la pauvreté, le sous-développement, l’insécurité, la radicalisation et l’extrémisme ainsi que l’exclusion qui génère un terreau fertile pour le recrutement d’Alqaeda et une économie illicite dans les pays du Sahel.

La Stratégie Européenne pour la Sécurité et le développement est dans sa phase d’identification des besoins sécuritaires des pays du Sahel. « Nous sommes dans une stratégie de moyen terme et de long terme », a dit Manuel Lopez-Blanco, ajoutant que la Stratégie Européenne pour la Sécurité et le développement de l’Union Européenne va être un complément par rapport aux stratégies nationales adoptées par les pays du Sahel dans le domaine de la sécurité et du développement.

Cette stratégie est le fruit de rencontres conjointes depuis deux années entre l’Union Européenne et les Etats du Sahel à savoir la Mauritanie, le Mali, le Niger et l’Algérie afin d’apporter une réponse adéquate à l’insécurité dans la région.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence à www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :