Accueil > Politique > Mohamed Ould Abdel Aziz tient au renforcement de la démocratie en Mauritanie

Mohamed Ould Abdel Aziz tient au renforcement de la démocratie en Mauritanie

Le dialogue politique entre l’opposition et le pouvoir s’est ouvert, samedi matin, à Nouakchott, au Palais des Congrès. Une occasion saisie par le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour affirmer son attachement au renforcement de la démocratie en Mauritanie.

Mohamed Ould Abdel Aziz préside l’ouverture du dialogue politique entre la majorité et des partis de la Coalition de l’Opposition Démocratique

Un document politique définissant les fondements et bases du dialogue entre la majorité et l’opposition a été signé par Ahmed Ould Bahiya, ministre d’Etat à l’éducation nationale mandaté par le Président de la République et les partis de la majorité présidentielle et par Boidjel Ould Houmoid, délégué par les partis de l’opposition.

Les discussions vont porter sur l’unité nationale, la cohésion sociale, la consolidation de la démocratie, des libertés publiques, l’indépendance de la justice, la bonne gouvernance, le rôle et la place de la presse publique et privée, les moyens de la promouvoir, la réforme du fichier électoral, le rôle et la place de l’opposition, le professionnalisme et l’impartialité de l’administration.

« Un point de départ pour dépasser le passé »

Venu présider l’ouverture de ce dialogue, Mohamed Ould Abdel Aziz a affirmé que ce pourparler « constitue un tournant important de l’histoire de notre pays, car elle offre aux différents partenaires politiques l’opportunité d’examiner les voies et moyens nécessaires à la promotion de notre vie démocratique ».

Le Président de la République a exhorté la classe politique à saisir ce dialogue « pour dépasser le passé, pour construire des relations nouvelles, fondées sur la confiance réciproque entre les parties prenantes de la scène politique nationale, en garantissant le respect de leur différence, le pluralisme de leurs positions et la diversité de leurs attitudes ».

Il s’est aussi dit convaincu que la Mauritanie est largement apte à satisfaire toutes ses composantes, ajoutant qu’elle a besoin de la participation de ces composantes et de la conjugaison des efforts de toutes ses forces, ses élites, ses courants d’opinion politiques, culturels, sociaux et économiques pour la construction de son avenir.

« Le renforcement de notre démocratie constitue, pour nous, un choix stratégique, non seulement pour le développement du pays, mais plutôt pour sa sécurité et l’ancrage de la culture du dialogue entre ses diverses composantes. Les expériences ont prouvé l’importance du rôle de la gouvernance démocratique dans l’émancipation des peuples », a affirmé le Président de la République.

Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré qu’il tenait au renforcement de la démocratie saine, garante de l’existence du multipartisme et capable de jouer son rôle de conscientisation, d’orientation, d’évaluation, de conseil et de critique constructive.

Le Rfd, l’Ufp et la CdN boycottent le dialogue

Des partis de la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) notamment le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), l’Union des forces de progrès (UFP) et la Convergence Démocratique Nationale (CDN) de Mahfoudh Ould Bettah ne participent pas à cette rencontre.

« Les portes de ce dialogue resteront ouvertes devant tous ceux qui voudront contribuer à jeter les nouvelles bases de la construction d’une Mauritanie moderne où la confiance se renforce davantage entre tous par le biais du dialogue civilisé et sérieux », a rassuré Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le document du dialogue prévoit la mise sur pied d’un comité conjoint permanent chargé de suivre l’application de ce qui sera convenu et d’ oeuvrer pour la prévention et la solution des crises politiques éventuelles.

Toute reprise d’article ou extrait d’article devra inclure une référence a www.info2larue.wordpress.com

Publicités
Catégories :Politique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :