Accueil > A la Une > Les étudiants mauritaniens du Sénégal égrènent devant Ould Abdel Aziz leur chapelet de problèmes

Les étudiants mauritaniens du Sénégal égrènent devant Ould Abdel Aziz leur chapelet de problèmes

Le 17 août 2011, le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz a accordé une audience à l’Amicale des Etudiants Mauritaniens du Sénégal (AEMS) conduite depuis Dakar par le secrétaire général et porte-parole du bureau exécutif Bachirou Daouda Ba. A la fin de l’audience, ils ont remis à Mohamed Ould Abdel Aziz une plateforme revendicative. En voici l’intégralité :

A Son Excellence,

Monsieur le président de la République Islamique de Mauritanie

Votre Excellence,     

L’A.E.M.S est une structure créée il y a déjà quelques années dans le but d’unir tous les étudiants mauritaniens et de trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent au cours de leur formation dans les différentes universités et instituts du Sénégal, pays de la « Térranga ».

Le Sénégal constitue, compte tenu de la qualité de son système éducatif et de l’accueil chaleureux de  son peuple, un pôle d’attraction intellectuelle pour les étudiants mauritaniens.

Monsieur le Président,

Cette audience est d’une très grande occasion pour toute la communauté estudiantine mauritanienne au Sénégal. Nous ne saurions manquer ce rendez-vous, dans la mesure où ce n’est pas chaque jour que l’on a cette opportunité.

Monsieur le Président, nous ne ferons que vous transmettre les doléances que nos camarades nous ont chargés de conduire jusqu’ici. Ces dernières ne constituent qu’un condensé de nos problèmes qui pourraient se résumer dans cette plate forme revendicative :

Problèmes de Reconnaissance des diplômes en provenance des écoles privées et des bourses :

Monsieur le Président,      

Nous sollicitons une intervention de votre part pour :

•Reconnaissance des diplômes en provenance des établissements privés afin de leur permettre de candidater pour les concours de l’Etat.

•La généralisation des bourses pour tous les étudiants mauritaniens au Sénégal.

•La régularité des paiements des bourses. En effet chaque année académique on enregistre un retard de plus de trois mois dans les paiements des bourses.

•L’établissement de critères clairs et transparents de l’attribution des bourses à la deuxième commission.

Problèmes académiques et sociaux :

•Rehaussement  urgent de la coopération entre la Mauritanie et le Sénégal  permettant :

-L’exonération à cent pour cent  des frais d’inscription dans les différentes facultés du Sénégal.

-L’augmentation du nombre de places attribuées aux étudiants mauritaniens dans les différentes facultés de l’UCAD (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), de l’université de Thiès, l’université Gaston Berger de Saint louis et de l’université de Bambey.

-L’accès au campus et aux restaurants universitaires.

-L’accord avec les instituts de formation privés pour une diminution des frais de scolarité.

•Aide particulière aux étudiants mauritaniens inscrits en chirurgie dentaire. En effet cette discipline exige chaque année, à ces étudiants un équipement (très cher) sans le quel aucun travail ne saurait être effectué.

•Aide à la réception des nouveaux étudiants  par la location d’un appartement aux alentours de  l’université ou l’engagement au nom de l’Etat avec des organisations estudiantines sénégalaises travaillant dans ce domaine et partenaires de notre amicale.

Problèmes de l’association :

Monsieur le Président,

Notre association qui représente et défend tous  les étudiants mauritaniens sur le territoire sénégalais rencontre des difficultés matérielles et financières énormes vu l’absence de ressources fixes de financement. Il nous honore de solliciter votre intervention à ce titre concernant les points suivants :

•Aide matérielle et logistique aux activités et festivités organisées par l’A.E.M.S (journée d’ouverture, journées culturelles, célébration de la fête de l’indépendance, UCAD en fête  etc.).

•Mettre à la disposition du bureau exécutif un budget annuel de fonctionnement (pour les  paiements des frais de location du siège de l’A.E.M.S ; Achat de matériels de bureau afin de faciliter le travail de l’association tels que : ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, machine de plastification ; Achat de maillots et d’équipements sportifs pour les équipes de football et de basketball).

Son Excellence, Monsieur le président,

Nous ne pouvons terminer sans pour autant vous féliciter pour l’effort que vous manifestez à notre égard. Nous vous remercions par la même occasion pour l’honneur que vous avez fait en nous octroyant cette audience malgré le calendrier très chargé.

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :