Accueil > A la Une > Birame Ould Dah humilie le Ministre des Affaires Islamiques à l’ambassade des USA

Birame Ould Dah humilie le Ministre des Affaires Islamiques à l’ambassade des USA

Birame Ould Dah Ould Abeid, president de l'IRA-Mauritanie

Le président de l’IRA Biram Ould Dah Ould Abeidi s’est farouchement opposé, jeudi soir, à la prière du ministre des affaires islamiques comme imam des croyants invités à un Ftour dans les locaux de l’ambassade américaine, rapporte le site Alakhbar.

Accusant le ministre Ahmed Ould Ninni de « justifier l’esclavage », Ould Abeidi et plusieurs militants abolitionnistes ont refusé de prier derrière lui. C’est ainsi qu’ils ont prié à part derrière Biram, ajoute le site.

Le site Alakhbar poursuit en indiquant que le ministre des affaires islamiques Ahmed Ould Ninni a dirigé, pour sa part, la prière devant un groupe de l’assistance composé de ministres et personnalités officielles.

Les américaines, quant à eux, sont restées dans l’embarras observant la scène qui reflète, selon les observateurs, le caractère profond des divergences qui entourent le phénomène de l’esclavage en Mauritanie, a conclut le site Alakhbar.

Publicités
Catégories :A la Une
  1. 20 août 2011 à 15 h 26 min

    Écoutez chers compatriotes, j’ai reçu beaucoup de menaces et d’insultes qui me laisseront indifférents, suite à l’appel à boycotter les mosquées que dirigent des imams maures blancs qui refusent de condamner l’esclavage et le racisme. Je suis sidéré par l’attitude mesquine de mes compatriotes maures blancs. L’islam condamne fermement toute pratique d’esclavage sur un autre musulman, l’islam condamne fermement le crime pourquoi cet appel a tant irrité ? On est en droit de se poser la question : Est-ce que les imams maures considèrent les noirs comme des musulmans comme eux ? Les imams maures blancs ont utilisé l’islam pour maintenir les haratine sous le joug de l’esclavage, de l’ignorance en déformant certains versets du coran. Apparemment cela n’irrite personne malgré la gravité extrême de l’acte qui est un péché criminel. L’état mauritanien a tué, déporté des milliers de noirs en plein mois du ramadan, rare sont les imams maures blancs qui ont dénoncé. Les noirs américains ont compris très vite, qu’il les fallait des mosquées et églises qu’ils gèrent eux-mêmes pour combattre les mensonges que véhiculent les blancs afin de les dominer. L’hypocrite et le menteur ne sont pas en principe considérés par le bon Dieu comme des musulmans et ils ne seront promis au paradis. Les imams maures sont responsables de tout le mal que nous souffrons en RIM, ils passent leur temps à moraliser le racisme et l’esclavage d’état. Le khoutaba d’un imam doit être axé sur la dénonciation des injustices que subissent les pauvres, les faibles, les déshérites, les orphelins, les vulnérables etc… Curieusement tous les khoutabas des imams maures parlent d’une même voix, la Palestine, ensuite des prières en faveur le monde arabe, jamais les noirs sont concernés et particulièrement l’Afrique noire. Alors à partir de maintenant, boycottons les mosquées qu’ils dirigent puisqu’ils nous considèrent pas comme des musulmans, et puis, ils refusent de condamner les injustices sur le territoire mauritanien, en Afrique et dans le monde. N’en déplaise aux champions d’insultes, je maintiens l’appel, aux maures blancs qui ont politisé l’islam de changer. Les maures nous ont assez menti pour ne plus les croire, ils utilisent la religion pour nous en dormir debout alors en réalité ils n’ont rien de musulman. Comment vous pouvez m’expliquer l’attitude des imams maures blancs qui négocient avec le gouvernement mauritanien pour libérer des terroristes maures blancs comme eux qui sont responsables de la mort de plusieurs innocents alors de l’autre côté on tue, viol, déporte, esclavagise, emprisonne en plein mois du ramadan sur des fausses accusations sans qu’ils ne disent un mot ? Ils ont même obtenu des millions de dollars du gouvernement mauritanien pour leur insertion, pourquoi l’insertion des fonctionnaires victimes des événements 1989 bloque toujours, sans parler celle des victimes de l’esclavage n’existent même pas. A vous de juger………

    • aicha
      21 août 2011 à 4 h 09 min

      ces gens qui se dissent maures blancs ou bronze se sont les dysfonctionnements de cet bel pays je parie que RIM sans ces gens ces façons de créatures serai 1 puissant de c monde. ils appellent à l’ISLAM si seulement sa les arrange comment une personne qui se dit bon pratiquant et bon musulman n arrive pas à aime une personne comme eux qui manger qui boit qui marche qui travail qui gagne honnêtement sa vie qui éduquer ces enfants dans la foi et même si c’est avec leurx moyens qu’on les a oblige des « mouley hamars  » c a d qui se sers de son âne pour travail.Quant je regarde ce peuples hartanies je me pauses la question ils attend quoi pour diriger ce pays c’est les seuls personnes qui doivent gouvernent la MAURITANIE c’est les gens les plus nobles plus fort courageux plus créateurs plus aimable et sincères. Mes freres les haratines c’est à vous d’écrire votre histoire vous seul pouvant changer les choses et ercire l’histoire de toute une nation……………………………………….. désole si j ai fais des fautes j’crire avec bokou de sentiment plus fort que moi. MERCI

    • JSF
      23 août 2011 à 13 h 22 min

      Bien dit mon frère. Continuons le combat (de préférence de l’intérieur de la Mauritanie). La victoire est très proche.

  2. aicha
    21 août 2011 à 3 h 48 min

    il y a rien a ajoute Ms BIRAM vous avez tout dit merci

  3. 21 août 2011 à 17 h 12 min

    Nous avons assez de blabla des imams corrompus.
    par Diko Hanoune, dimanche 21 août 2011, 17:08

    Nous avons assez de blabla des imams corrompus.

    L’unique chemin qui mène à Allah est celui de la vérité. D’abord je commencerai à dénoncer Cheikh Mohamed El Hacen Ould Dedew l’imam de la grande mosquée de Nouakchott, qui de surcroit se définit comme étant érudit de mon œil. Ensuite l’association des imams Mauritaniens que dirigent ces mêmes individus zélés. Chers compatriotes et sympathisants, avez-vous lu par hasard une déclaration dans laquelle cette association des imams du pays qui condamne les pratiques de l’esclavage, les déportations, les exactions des noirs en se référant aux textes sacrés et versets coraniques? Pourtant il existe des versets dans la charia islamique. Quand l’imam cheikh Dedew prêche en publique que les abolitionnistes sont des mécréants, nous n’avons pas vu des réactions virulentes d’indignation de cette meute qui me poursuit actuellement sous le fallacieux prétexte que la religion est sacrée. Je n’ai pas touché la religion, mais aux hommes indignes de conduire le message sacré de cette religion dans le pays. Beaucoup d’imams ont demandé audience à Aziz , deviner c’état pour quoi ? Justement pour parler des abolitionnistes, ils ont demandé qu’on soit poursuivi, humilier et persécuter. Dommage que Cela n’a choqué certains, l’imam est un être humain comme Vous et moi, s’il enfreint sa mission, il n’est plus en mesure de conduire la mosquée maison sacrée de Dieu. Depuis en 1981, la mission d’élaborée des textes juridiques pour l’abolition de l’esclavage les avait été confiée, jamais ils n’ont voulu réellement de l’abolition l’esclavage. Pire, ils ont favorisé la libération des esclaves sous la condition d’indemnisation des bourreaux esclavagistes.

    Voici le lien qui vous mènera vers la première ordonnance d’abolition de l’esclavage du colonel Khouna Ould haidalla:http://www.haratine.com/Texte_juridique1.htm

    La lutte continue

  4. issa ndiaye
    22 août 2011 à 5 h 52 min

    je tiens qu’a meme a vous remercier et surtout a louer votre bravoure dans un pays comme la mauritanie ou mentir est le lot de ses dirigeants et pire dans le milieu religieux,je cite karl max lorsqu’il disait que la religion est l’opium du peuple.l’islam est une religion de tolerance qui n’accepte aucune injustice ,que tous les musulmans sont freres et qu’il nya pas de superiorite entre les croyants.tant que cette minorite au pouvoir les choses resteront telles,

  5. ahmed
    24 août 2011 à 13 h 13 min

    Ould Abeid il n’humilie que sa propre personne et les racistes c les gens qui parlenet du racisme en mauritanie.
    Laisser ce pauvre pays traquille c mauvais les guerres civil regarder autour de vous dans les autres pays du monde (somalie, Darfour, Lybie, Irak et autres)

  6. 24 août 2011 à 14 h 50 min

    Le maure blanc ne peut pas vivre sans voler.la population mauritanienne est pauvre à cause des maures qui volent toutes les richesses pour la Palestine.Honte aux maures

    La Gabegie gangrène le ministère des affaires islamiques

    Une source officielle a confié à Alakhbar que l’absence d’inspection rigoureuse d’Etat coûtent au budget d’Etat des sommes importantes ,dont 300 millions détournés au seul ministère des affaires islamiques.

    La même source a précisé que la ligue des Oulemas fait des dépenses annuelles estimées à 294 millions sans justificatifs juridiques,depuis le régime de Ould Taya , à travers des voies suspectes,et la complicité du ministre de tutelle.

    La même source a parlé d’un avertissement lancé par l’ex inspecteur d’état Mohamed Ould Abdi ould Horma en 2005, dans le quel il mettait en garde contre des subventions allouées à la ligue des Oulémas (société civile) sans déléguer un comptable du ministre, alors que certains secteurs de ce même ministère souffrent d’importants déficits budgétaires.

    Source :Alakhbar (Mauritanie

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :