Accueil > A la Une > Fassa Yérim « sans rancœur » après son agression par Cheikh Kane

Fassa Yérim « sans rancœur » après son agression par Cheikh Kane

Fassa Yerim, Maire de la commune de Rosso

Moins d’une semaine après son agression par un de ses employés qui serait toujours en détention, le maire de la Commune de Rosso Fassa Yérim a organisé, jeudi matin, à Nouakchott, une conférence de presse pour donner sa version des faits dans une déclaration qu’il a lui-même lue. En voici l’intégralité.

« Apres l’agression, j’ai reçu de nombreux coups de fil. J’ai alors compris que peut être toute la vérité n’a pas été dite. Je tiens donc à éclaircir cette situation sans lancer de discrédit sur personne, sans rancœur. Je ne tiens pas ici à attiser un feu. Je veux éteindre une situation.

Je vous dis tout de suite : moi Yérim Fassa, maire de Rosso, premier magistrat de cette ville, vice président de l’association des maires de Mauritanie, j’ai pardonné car, au fait, c’est un frère, un parent qui, peut être, dans des circonstances impossibles, a fait cet acte. Mais je pardonne l’auteur et je ferai tous les moyens pour qu’il recouvre rapidement sa liberté. Il vient en effet d’être père d’un enfant qui a juste deux semaines. Je pardonne. Et, en ce mois béni de Ramadan, qu’Allah accepte ce pardon.

Vous savez, un homme politique, tout peut lui arriver (….) Je vais vous retracer exactement, avec la plus grande transparence, ce qui s’est passé. Le dimanche 14 aout dernier, il y avait une mission du ministère des transports à Rosso. A 10 heures, j’étais avec les membres de cette mission dans le bureau du SG de la commune. Après une courte réunion, ils ont demandé de faire le déplacement sur le terrain pour visiter certains projets.

En sortant avec cette délégation en présence du directeur de la protection civile, du directeur technique de la mairie, du SG, j’entends du bruit dans les couloirs où il y avait quatre employés de la commune. J’ai dit au SG de leur demander de regagner leurs postes de travail. L’un d’eux (Cheikh Kane) s’agite, élève la voix. Je descends des escaliers. Je tire le SG à coté et lui dit de dire à ces employés de regagner leur poste ou de rédiger leurs lettres de démission.

 

Avant de finir cette phrase, celui qui s’agitait m’a assené un coup de poing à la poitrine. La délégation était présente. Avec les autres, le monsieur a été maitrisé. Je suis retourné dans mon bureau. Les autorités ont été averties et le monsieur a été amené à la police.

Je tiens a rappelé que cet élément, je l’ai trouvé à la Mairie quand j’ai été élu. Il y exerçait une fonction dans la voirie. Une année après, il a eu des altercations avec le SG dans le bureau de ce dernier. Il a proféré des injures à l’encontre du SG. Il a sorti un couteau et l’a menacé. Ce sont les conseillers municipaux présents, notamment Ba Isma, qui sont parvenus à le maîtriser. Ces faits ont eu lieu il y a juste deux ans. Suite à cet incident, un conseil municipal extraordinaire a été tenu. Le monsieur a été radié de la Mairie.

Apres plusieurs mois de discussions-vous savez nous sommes africain, mauritaniens- j’ai reçu une délégation qui a présenté son cas comme une urgence sociale à régler. Il a ensuite lui-même rédigé une lettre d’excuse. Il a fondu en larmes dans mon bureau en présence du SG. J’ai alors décidé de le reprendre. Il a été réintégré à la mairie avec le même salaire, les mêmes avantages.

Le jeudi 11 août dernier, ce monsieur est venu me voir dans mon bureau pour dire qu’il avait un baptême vendredi 12 août. Il a sollicité mon aide. Je l’ai aidé financièrement et matériellement. Il a fait le baptême de son fils vendredi 12 août. Le samedi 13 août, il s’est reposé. Le dimanche 14 août, il m’a agressé. »

Publicités
Catégories :A la Une
  1. rahane
    22 août 2011 à 15 h 55 min

    Walah Mr fassa tu est un vrais con tu n’est pas responsable tu merite pas d’être un maire

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :