Accueil > A la Une > Birame Ould Dah dénonce l’enrôlement

Birame Ould Dah dénonce l’enrôlement

Le recensement en cours est une forme de génocide et d’exclusion que des segments racistes autour de Ould Abdel Aziz essaient d’exécuter au détriment des Harratines et des Negro-mauritaniens, a déclaré, jeudi, à l’après-midi, à la Nouvelle Maison des Jeunes de Nouakchott, le président de l’IRA-Mauritanie Birame Ould Dah Ould Abeid.

« Nous refusons de nous enrôler dans de telles conditions. Il y’aura un militantisme actif contre ce recensement exclusionniste. Nous le ferons, nous l’organiserons, nous démontrerons au peuple mauritanien et à l’extérieur que l’enrôlement est une forme d’exclusion que des segments racistes autour de Ould Abdel Aziz essaient d’exécuter au détriment des Harratines et des Negro-mauritaniens », a affirmé Birame Ould Dah Abeid, devant des centaines de militants surexcités de l’IRA, lors d’une conférence de Presse.

Birame Ould Dah Ould Abeid a révélé qu’il y’aurait 600.000 esclaves qui seraient exclus de l’Etat-civil en Mauritanie, composés d’esclaves domestiques et d’esclaves de naissance. « Ceci est une forme d’exclusion. Il y’a une portion congrue des Harratines qui ont le droit au recensement, une petite minorité. Ceci aussi, nous le refusons », a affirmé le Président de l’IRA-Mauritanie.

« Nous refusons que l’Etat-civil bénéficie à une seule communauté, la communauté arabo-berbère, minoritaire. Nous refusons que l’économie bénéficie à une seule communauté, la communauté arabo-berbère, minoritaire. Nous refusons que les postes-clefs dans le gouvernement, dans l’armée et tous les corps de l’Etat restent réservés à une seule communauté, la communauté arabo-berbère, minoritaire », a-t-il poursuivi.

Le Président de l’IRA-Mauritanie a accusé Mohamed Ould Abdel Aziz de « chasser les Harratines et les Negro-mauritaniens des gazraas de Nouakchott pour y implanter des membres d’une communauté minoritaire ».

De son côté, le Ministre des Affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel Ahmed Ould Mohamed Emine Neini a, lui aussi, eu sa dose. Selon Birame Ould Dah Ould Abeid, ce dernier aurait présenté, au sujet des exactions extrajudiciaires de 1991, un faux rapport à la Commission Européenne en soutenant que ce serait une lutte entre les Maures et les Noirs et qu’il y’aurait des morts de part et d’autre au sein de l’armée.

« Les Maures ne se sont jamais battus avec les Noirs dans l’armée », a-t-il rectifié. « C’est l’Etat mauritanien qui a décidé d’éliminer les Noirs de l’armée. C’est une décision de l’Etat mauritanien. Cette décision a été exécutée par des Maures, des Harratines et avec la complicité de certains Noirs. Il faut que l’enquête indépendante suive son cours jusqu’à ce que l’on sache qui a tué qui. Ce que Ahmed Ould Mohamed Emine Neini veut dire, c’est une manière d’entériner le dossier et de rendre l’Etat mauritanien non coupable. Il faut que tous les tenants racistes de l’Etat qui ont participé à ce génocide soit sanctionné par la force de la loi », a expliqué Birame Ould Dah Ould Abeid.

Le Président de l’IRA-Mauritanie a réitéré enfin son engagement de se rendre à Sorémalé, Jreida, Inal, Oualata…« Nous allons amener les coupables devant les tribunaux nationaux ou internationaux », a-t-il déclaré. « Nous avons un pacte avec les morts. J’ai un pacte personnel avec les orphelins et les veuves que j’ai rencontrés partout en Europe », s’est justifié Birame Ould Dah Ould Dah, ajoutant qu’il fera éclater la vérité et punir les coupables.

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :