Accueil > A la Une > Général Carter F. Ham : ‘Le peuple mauritanien doit être fier de ses forces armées’

Général Carter F. Ham : ‘Le peuple mauritanien doit être fier de ses forces armées’

Le Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), le Général Carter F. Ham a déclaré, mardi, à l’après-midi, au terme d’une visite de deux jours en Mauritanie, qu’un seul pays ne peut pas défaire le terrorisme, tout en saluant l’excellence et le professionnalisme dont fait preuve la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme.

« Chaque pays, dans la région, a ses propres intérêts et ses soucis. Mais, j’ai eu, dans mes rencontres que ce soit avec le Président de la République mauritanien, le Chef d’Etat Major ou le Ministre de la Défense, à voir un engagement fort et une volonté de lutter contre le terrorisme », a-t-il dit, lors d’une conférence de Presse, au Salon d’Honneur de l’Aéroport International de Nouakchott.

« J’ai eu l’opportunité de visiter la plupart des pays limitrophes avec la Mauritanie. Nous sommes en train de chercher les voies et moyens pour mieux développer la coopération sous-régionale. Mais, je dois être clair : c’est la responsabilité des pays de la région de s’engager par rapport à la menace terroriste.

Nous ferons ce que nous pourrons. Mais, ce sont d’abord ces pays eux-mêmes qui doivent prendre leurs responsabilités. Et, à ce sujet, la Mauritanie a démontré un exemple probant », a poursuivi Carter F. Ham.

Lors de son séjour, le Général Carter F. Ham a rencontré le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, les responsables du Ministère de la Défense et des Forces Armées Mauritaniennes. A cet propos, il a indiqué que les discussions ont porté sur « les voies et moyens à mettre en place pour améliorer » la coopération militaire entre la Mauritanie et les Etats-Unis d’Amérique.

Le Général Carter F. Ham a assuré que les Etats-Unis d’Amérique ne penseraient pas à « avoir une présence permanente en Mauritanie« . « Nous avons souvent des cadres militaires américains qui sont en Mauritanie et qui s’engagent, dans le cadre de la formation militaire, avec les forces armées mauritaniennes, pour améliorer leurs capacités en matière de combat », a précisé le Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique.

Carter F. Ham a précisé que, pour arriver à de bons résultats dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, il faudra une coopération au niveau régional et une assistance de la part d’Etats comme les Etats-Unis d’Amérique ou la France. « L’armée mauritanienne est très forte et elle est très engagée, s’est réjoui Carter F. Ham. Le peuple mauritanien doit être fier de ses forces armées. Les récentes opérations à Bassikounou et Wagadou ont montré l’excellence et le professionnalisme des forces armées mauritaniennes. Mais, une seule nation ne peut pas défaire le terrorisme ».

Le Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique a, par ailleurs, expliqué que sa visite en Mauritanie n’avait rien à avoir avec les opérations militaires menées par l’armée mauritanienne à Bassikounou et à Wagadu. « Mais, ma visite m’a permis de saisir l’opportunité pour discuter avec les autorités mauritaniennes, de leur présenter mes condoléances, et voir comment dans le futur nous pourrons assister à ce genre d’opérations », a déclaré Général Carter F. Ham.

Cette conférence de presse du Chef du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) s’est déroulée en présence du Général Mohamed Ould Mohamed Znagui, Chef d’État-major National adjoint, du Colonel Ahmed Ould Mamoudou, Chef du 2e Bureau à l’État-major National, du Colonel Teyib Ould Brahim, directeur de la Communication et des Relations Publiques de l’État-major National et de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie Jo Ellen Powel.

Babacar Baye Ndiaye dit leducdejoal
Pour Cridem

Publicités
Catégories :A la Une
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :