Accueil > A la Une > Plus de 400 étudiants renvoient l’ascenseur à l’ambassade de France faute de visa

Plus de 400 étudiants renvoient l’ascenseur à l’ambassade de France faute de visa

Depuis le 21 juillet, des étudiants de l’Université de Nouakchott qui viennent de terminer leur maîtrise organisent des sit-in devant l’ambassade de France, à Nouakchott, pour demander à l’ambassadeur de France une faveur pour le dépôt de leur visa.

Cette année, l’ambassade de France en Mauritanie exige des étudiants mauritaniens d’adjoindre dans leur dossier de demande de visa une attestation du Test de Connaissance en Français (TCF) et un Diplôme d’Etudes en Langues Françaises (DELF) qui, d’habitude, était fourni par les étudiants arabophones. Or, la grande majorité des étudiants demandeurs de visa n’en ont pas.

« Il y’a plus de 400 étudiants mauritaniens qui veulent poursuivre leurs études en France. Les Universités françaises qui nous ont envoyé des inscriptions n’ont pas exigé le DELF. Pourquoi alors l’ambassade de France en Mauritanie l’exige ? », vocifère un étudiant.

« On a des attestations linguistiques signées et délivrées par les doyens de Facultés de l’Université de Nouakchott pour signifier que nous avons fait des études en langue française. Nous allons tous les jours organiser un sit-in », ajoute un autre.

« Les Universités Françaises nous attendent. Donnez-nous la chance de poursuivre nos études », dit encore un autre, affirmant que leur situation a atteint le point de non retour et qu’ils sont convoqués, pour la plupart d’entre eux, au début du mois d’août.

Publicités
Catégories :A la Une
  1. 25 juillet 2011 à 14 h 34 min

    la lutte continue

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :